Vœux de l’équipe municipale pour 2021

Les vœux de l’équipe municipale de Saint-Julien-Molhesabate

A Saint-Julien-Molhesabate, on ne plaisante pas avec les traditions. Alors COVID ou pas, neige ou pas, les vœux de l’équipe municipale se sont tenus, dans le plus stricte respect des gestes barrière, ce dimanche 3 janvier 2021 à 10 heures.

En présence de Bernard Souvignet, président de la communauté de communes du Pays de Montfaucon qui a pu, lui aussi, présenter ces vœux pour les habitants du village.

Maintenir cette tradition des vœux était important. Peut-être pour mieux clore cette mémorable année 2020 et passer à autre chose, aller de l’avant.

Les élus, par la voix de son maire, Gilles Cibert, a souhaité à ses concitoyens, du fonds du cœur, avec bienveillance et énergie, une excellente année 2021 : avant tout une bonne santé, de la prospérité, de belles rencontres, et de beaux moments de convivialité.

Il a rappelé que concernant la commune, la nouvelle équipe restait dans la continuité des actions de ses prédécesseurs œuvrant avec détermination pour la redynamisation de St Julien. Il a précisé que l’objectif de cette mandature est clairement de faire s’installer de nouveaux habitants.

Il a remercié les salariés de la commune, les personnes qui bénévolement avaient par leurs actions contribué à la vie du territoire et également aux représentants des structures qui aident au développement de Saint-Julien : la communauté de communes du Pays de Montfaucon, le Pays de la Jeune-Loire, le Département, la Région et les services de l’Etat.

Les projets ne manquent en effet pas à Saint-Julien-Molhesabate ! Tous contribuant à faire s’installer de nouveaux habitants ou rester certains de nos jeunes :

  • Un plan d’investissement concernant les voiries (adressage, déneigement, réfection des chemins, réglementation des usages,…)
  • Du très haut-débit internet possible dès cette année (DSL, 4G, Satellite)
  • L’ouverture annoncée d’une auberge pour le printemps
  • La réfection du 1er étage de la maison du Suc (ancien musée) comme salle multi-activités au goût du jour pour développer les animations touristiques sur la commune
  • La réhabilitation du troisième gîte
  • La revitalisation du centre-bourg avec le réaménagement des espaces devant la mairie et autour de l’église.
  • Le projet de transformation de l’ancienne école des sœurs en « Maison de la Vie », de l’association Siel Bleu

Tous ces projets sans hausse des taux de la fiscalité communale mais en recherchant des économies et en valorisant les actifs fonciers de la mairie avec notamment des coupes de bois sur certaines parcelles. Et bien entendu grâce aux subventions proposées par la Comcom, le Pays, le Département, la Région, l’Etat et d’autres syndicats (Eaux, Electricité).

Gilles Cibert a insisté sur l’attrait de la commune et sur la nécessité de le faire savoir. La communication est importante : le site internet de la commune www.saint-julien-molhesbate.fr, l’écho du Felletin 2021 à paraître prochainement, le trimestriel Molhesabate info, et bientôt Illiwap.

Bernard Souvignet a ensuite pris la parole pour souhaiter ces vœux et exposer les objectifs de la communauté de communes du Pays de Montfaucon qui sont les mêmes que ceux de Saint-Julien mais à l’échelle de 8 communes et de ses 8500 habitants.

Un message d’Yves Seytre, l’ancien maire, non présent sur la commune ce jour-là, a été lu. Michel Bertholon et Françoise Palandre, respectivement premier et troisième adjoints, ainsi que les élus, ont pu prendre la parole. Il a été proposé aux habitants présents de poser des questions.

En un clic