La Science s’invite du 8 au 16 octobre 2022 à Saint-Julien-Molhesabate
Pour la quatrième année consécutive, Saint-Julien-Molhesabate participe à la Fête de la Science. Et cette année la thématique a grandement inspiré les organisateurs : le changement climatique. En effet, sécheresse et canicule de cette année ont attisé nos interrogations.
Un programme riche et varié
Sur 10 jours vont se succéder des expositions, des ateliers, des conférences, des projections de films et même une journée entière consacrée à « la forêt et le changement climatique ». Il a été souhaité d’aborder les thématiques avec, autant que possible, les informations les plus proches de nous : notre climat, nos cours d’eau, nos forêts.
Comment notre climat local évolue-t-il ?
Sur la commune voisine de Riotord, à moins de 6 km à vol d’oiseau du bourg de St Julien, un particulier, a installé une station météo normalisée qui fournit ses données quotidiennement à Météo France. Opérationnelle depuis le 1er janvier 1996, ses 26 années d’observations sont très précieuses. Elles ont été analysées et décryptées en comparant les 13 premières années aux 13 suivantes. Les températures ont-elles vraiment augmenté ? Les précipitations sont-elles moins fréquentes ? Autant de questions et bien d’autres qui trouveront des réponses. Les résultats seront présentés à 4 reprises sur les 10 jours : voir programme.
L’eau et le changement climatique
L’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Loire Lignon (EPAGE) présentera du 8 au 10 octobre des expositions, une maquette de notre bassin versant Loire-Lignon et des petits films illustrant différentes problématiques seront présentés. Des animations auront lieu le samedi 8 seulement.
Eau toujours, mais salée cette fois : une association de plongeurs (L’ORPA de la Ricamarie) viendra parler de l’incidence de la pollution sur les milieux marins et exposera du matériel de plongée ainsi que des photos, jeudi 13 octobre après-midi.
D’autres disciplines scientifiques présentes
De l’Astronomie (2 séances d’observations des étoiles, d’autres Terres de vie ? Mars et au-delà, et des ateliers de création de cadrans solaires pour les primaires), de la Minéralogie (exposition de minéraux et exposé sur l’impact des extractions minières), de l’Entomologie (découverte des insectes pour les primaires) au programme.
Crise énergétique et solutions locales
Il sera aussi question de sujet brûlant d’actualité avec, dimanche 9 octobre de 10h à 11h, l’intervention d’un spécialiste de transition énergétique, basé en Savoie, qui de passage sur la commune, a accepté de partager ses solutions avec nous.
Un focus spécial sur la forêt et le changement climatique :
Vendredi 14 octobre, la journée complète sera dédiée à la forêt et au changement climatique, avec une succession de mini conférences sur l’évolution de notre climat local (10h), le rôle bioclimatique de la forêt et son importance pour notre avenir (11h), Comment adapter sa forêt au changement climatique (14h), se prémunir contre les risques climatiques (15h) et enfin, un temps d’échange avec les différents acteurs de la filière sur : comment s’organiser pour l’avenir de notre massif forestier (16h). Cette journée est particulièrement destinée aux propriétaires forestiers. Un repas sera proposé Un repas (entrée-plat-dessert-café) sera proposé à 14.90 € sur inscription au 04.71.58.08.00. Par ailleurs une balade en forêt commentée sera proposée dimanche 9 octobre de 11h à midi.
Le programme est riche et peut être téléchargé sur www.saint-julien-molhesabate.fr/science/programme
Des plages en semaine sont réservées aux scolaires. Réservation au : 06.81.70.74.95
Lieu : 1er étage Maison du Suc, 3 rue du Suc 43220 Saint-Julien-Molhesabate
Entrée libre, gratuite.