Journée de la forêt de Saint-Julien-Molhesabate

La commune de Saint-Julien-Molhesabate, souhaite initier une rencontre annuelle sur cette thématique de la forêt. Les objectifs sont les suivants :

  • Elever le niveau de connaissance des propriétaires forestiers sur la sylviculture
  • Améliorer la pratique de la sylviculture des propriétaires forestiers
  • Les faire se rencontrer entre eux et avec les différents acteurs de la filière
  • Encourager l’exploitation forestière raisonnée et durable
  • Etablir la notion de massif : un bien commun essentiel pour notre avenir
  • Faciliter la sylviculture dans les petites parcelles avec des opérations groupées.

 

Retrouvez le contenu de la première journée de la forêt qui s’est tenue le 14 octobre 2022 :

Notre climat local change-t-il ? que nous disent les 26 ans d’observation météo de la station de Riotord ?

Notre Forêt est notre avenir : son importance et les perspectives d’avenir issues du Plan Climat Air Energie Territorial

Comment adapter sa forêt au changement climatique ? Le Centre Régional de la Propriété Forestière s’intéresse beaucoup à ces sujets et fera état des dernières évolutions de la sylviculture pour faire face au conséquence du changement climatique.

Se prémunir contre les risques climatiques : les bonnes pratiques pour réduire l’exposition des parcelles aux risques de tempête, d’incendie, de maladies, de ravageurs, les assurances possibles, les aides et subventions existantes

Comment s’organiser pour l’avenir du massif forestier ? Une table ronde avec le Centre Régional de la Propriété Forestière, FRANSYLVA, des élus, FIBOIS,…). Isabelle Valentin député de la première circonscription de Haute-Loire sera présente.


Plus largement, une mine d’information sur la gestion forestière


En marge des conférences, les participants pourront faire connaissance avec les différents acteurs de la filière. Par ailleurs, l’association des propriétaires forestiers privés de la Haute-Loire (FRANSYLVA 43) donnera la possibilité aux participants de rencontrer un notaire pour répondre à toutes sortes de question sur la propriété forestière (fiscalité, succession, …).

 

  •  
En un clic